Réseau d'agriculteurs MAET la Gimone

Réseau d'agriculteurs MAET la Gimone

de la coopérative Qualisol

.

Le suivi de réseaux de parcelles présente l’avantage de fonctionner à l’échelle de l’exploitation et non plus à la parcelle. Les techniques testées en station sont donc mises en conditions réelles : coût économique, exigences en temps de travail, organisation des chantiers, ainsi que performances techniques. Le contexte historique de l'exploitation intervient aussi, surtout concernant les moyens utilisés pour diminuer l'IFT. Il s’agit donc d’évaluer des techniques et programmes de désherbage en grandes parcelles chez les agriculteurs ayant un historique dans cette démarche. 

.

.

La coopérative Qualisol (82) a mis en place un Plan d’Action Territorial sur cinq ans visant à la réduction des produits phytosanitaires en grandes cultures. Il correspond à la mise en œuvre de Mesures Agro Environnementales Territorialisées (MAET) liées à la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

MAET Gimone

.

carte maet

.

Cette initiative permet à des agriculteurs adhérents de découvrir des modes de productions économes en produits phytosanitaires, tout en recevant une aide financière et un appui technique de la part de la coopérative.

Les agriculteurs engagent donc une partie de leur SAU à la réduction progressive du nombre de doses homologuées appliquées (IFT). Les résultats des années précédentes (2008 à 2011) se sont avérés plutôt satisfaisants.

Les grandes parcelles destinées à la production, contrairement aux essais systèmes où les surfaces sont limitées et les conditions de production différentes, permettent une approche globale à l’échelle de l’exploitation (faisabilité, temps de travail, effet « grandes surfaces », etc.).

pres maet

.

Protocole :

Dans le but d'avoir une idée des impacts des techniques alternatifs de désherbage, on réalise un suivi floristique sur des parcelles du réseau MAET la Gimone pour connaître le degré et la qualité d'infestation des mauvaises herbes suite à la diminution de l'IFT. 

En 2012 :

11 parcelles en Tournesol suivies

11 parcelles en Maïs suivies

En 2014 : 

12 parcelles en Blé tendre suivies

Modifié le: lundi 10 février 2014, 12:28