Aperçu des sections

  • Généralités

    Le partenariat

    L'évolution nécessaire des pratiques de désherbage impose aux acteurs de la recherche, du développement mais aussi de l’enseignement de collaborer de manière plus étroite, plus systématique et plus intense pour dépasser la structuration par filières et apporter de réelles innovations. Les partenaires du RMT Florad (ACTA, Arvalis Institut du Végétal, Terres Inovia, INRA) ont tissé des relations régulières et soutenues depuis de nombreuses années. Celles-ci se sont concrétisées par plusieurs projets d'étude et de recherche financés par le COST ACTA puis par le CASDAR. Pour accroître la synergie et renforcer les relations jusqu’alors trop limitées entre les acteurs de la recherche, du développement et de l’enseignement agricole, ils ont saisi l’opportunité qui leur était offerte par les structures nouvelles de RMT de renforcer leurs liens préexistants et d’élargir leur groupe à des organismes de développement, les chambres d’agriculture (CA33) et à l’enseignement agricole (EPLEFPA Bordeaux, EPL Auzeville, AgroSup Dijon). Délibérément novatrice, cette collaboration ne se cantonne pas seulement à l’axe classique étroit par filière dans un type d’agriculture donné mais elle ambitionne de rapprocher différents acteurs de systèmes de production agricole a priori divergents (agriculture traditionnelle / agriculture biologique - association de l’ITAB au projet) (Rodriguez, 2004 ; Julien, 2000 ; Paulhe, 1997) sur une problématique centrale : la gestion de la flore adventice en grandes cultures dans le cadre des exigences nouvelles. La formalisation d’un partenariat sous forme d’un RMT a vu le jour en septembre 2007 (mais n’a réellement démarré qu’au printemps 2008) sous l’égide de l’ACTA avec l’appui financier du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche par l’intermédiaire de la Mission DAR. Le RMT Gestion de la Flore Adventice en Grandes Cultures associe sur des projets communs la recherche publique (INRA AgroSup Dijon), les instituts et centres techniques (ACTA, Arvalis Institut du Végétal, Terres Inovia, ITAB, ITB, IFV), les chambres d’agriculture (CA33) et l’enseignement agricole (EPLEFPA Bordeaux, EPL Auzeville et AgroSup Dijon). Ce RMT est co-animé par l’ACTA, l'INRA de Dijon et la Chambre d’Agriculture de la Gironde.


    La mise en commun de moyens et de compétences est incontestablement la stratégie la plus efficace pour répondre aux questions de développement transverses et pour favoriser la concertation sur le transfert et la diffusion d’informations. Elle ouvre des perspectives pour la mise en place de réseaux multi sites d’expérimentation, dans l’analyse multicritères de systèmes de production, la standardisation des approches et des méthodes d’investigation ou la réalisation d’enquêtes génériques sur les pratiques de gestion de la flore adventice (lutte phytosanitaire sensu stricto, règles de décisions, gestion de l’interculture….), pour réaliser un état des lieux du salissement à l’échelon régional et/ou national.

    L'animation

    Animateur : Alain RODRIGUEZ , ACTA
    Co-animateurs : Pascal GUIBAUT, CA 33 et Sabrina GABA, INRA Dijon
     
    • Section 1

      Alain RODRIGUEZ
      05 62 71 79 59
      alain.rodriguez@acta.asso.fr
      Chambre d'Agriculture de la Gironde Chambre d'Agriculture de la Gironde ARVALIS - institut du végétal Ludovic BONIN, Catherine VACHER, Pacale METAIS
      Fanny VUILLEMIN
      ifv

      Xavier DELPUECH

      Laurence FONTAINE
      ITB Cédric ROYER
      agroécologieinra dijon

      Sabrina GABA

      dijon

      Jean-Philippe GUILLEMIN

      auzeville

      Frédéric ROBERT

      Sophie ROUSVAL

      bordeaux
      Chambre d'Agriculture de la Gironde

      Pascal GUIBAUT

      Maxime CHRISTEN

      in vivo Céline DENEUIL