Aperçu des sections

  • Généralités

  • Résistance et OAD R-SIM

    Le projet a démarré par la diffusion en 2000 exemplaires d’une plaquette (4 pages) basée sur la grille d’évaluation des graminées résistantes. Il se prolonge aujourd’hui par la mise en route du site web R-SIM  : Outil web d’évaluation des populations adventices résistantes qui apporte à l’agriculteur une évaluation de sa stratégie de désherbage vis-à-vis de ces risques de résistance, et un conseil pour optimiser cette stratégie. Il a été conçu dans le cadre du plan d’accompagnement des variétés tolérantes aux herbicides.

    Premier objectif : créer un outil de simulation

    Les agriculteurs ont la possibilité depuis 2010 de cultiver des variétés de tournesol, et en 2012 des variétés de colza, tolérants à certains herbicides. Ces herbicides sont déjà largement utilisés sur les autres grandes cultures, et leur utilisation sur tournesol et sur colza augmente les risques d’apparition d’adventices résistantes, résistances dues à de trop nombreuses applications de la même famille de produits. Les familles sont organisées en groupes appelés groupes HRAC, et il convient donc de mettre en œuvre une alternance des groupes HRAC pour assurer une stratégie durable de désherbage.

    Deuxième objectif : enregistrer les pratiques

    Dans le cadre de la mise sur le marché des colzas tolérants, un plan d’accompagnement est proposé par l’ensemble des organismes concernés (instituts, semenciers, coopératives etc.). Ce plan prévoit un suivi des pratiques agricoles de désherbage sous forme d’enquête. L’outil sera conçu pour permettre un enregistrement des données saisies dans une base de données pour ce suivi des pratiques. Le CETIOM, Arvalis-Institut du Végétal, l’ITB et l’ACTA sont partenaires sur ce projet et les experts sont mobilisés de part et d’autre. L’outil s’adresse aux agriculteurs producteurs de grandes cultures, et aux techniciens agricoles chargés de conseiller ces agriculteurs. Le suivi du projet est assuré par le CETIOM, qui en assure également le financement.